lundi 19 août 2013

Un sport à découvrir : la course à pied / le "running"

Vous recherchez un sport qui fait à la fois travailler les muscles et le cardio alors enfilez vos baskets, prenez à droite au coin de votre rue et … courez !


La course à pied est en quelques sorte un sport inné chez nous, les êtres humains, courir relève de l’instinct. Puisqu’une touche de culture ne fait pas de mal, la course à pied en tant que sport est apparue en Egypte mais la véritable histoire de cette discipline est lancée par les grecs avec l’Athlétisme.


A la fois pratique puisqu’on peut courir sans équipement spécifique, n’importe où, par tous les temps et gratuit, ce sport est l’allié idéal de la grande forme. Personnellement j’ai mis beaucoup de temps à m’y mettre. La volonté était présente mais l’endurance et la motivation sur le parcours m’empêchaient de dépasser la barre des 2,5km, une toute petite joueuse donc.


Aujourd’hui, je suis capable de courir plus de 6km en un temps plutôt honorable et je vois les résultats sur ma silhouette. Les muscles de mes cuisses et mollets sont plus fermes, l’aspect général est plus tonique et ceci à raison d’une session par semaine.


Le but de cet article n’est pas de vanter mes prouesses mais je pense que je ne suis pas la seule à avoir du mal à me motiver alors je vous donne les petits trucs qui m’ont aidé à dépasser mes limites :


-       Avant toute chose, si vous possédez un smartphone, téléchargez une application qui suit votre parcours mais également votre évolution dans le temps. Grâce aux GPS intégré, l’application « Runkeeper »par exemple vous indique en temps réel le nombre de km parcourus, la vitesse à laquelle vous courez et les calories brûlées. Fixez-vous un objectif temps ou km et lancez l’application, ne lâchez rien avant d’avoir atteint l’objectif ! En suivant votre évolution course après course, vous pourrez battre vos records personnels.
-      Changez de parcours régulièrement pour varier les paysages et éviter l’ennui. Ceci permet de casser les barrières psychologiques qui peuvent décourager certains jours. Je m’explique : lorsqu’on fait plusieurs fois le même parcours, on voit exactement à quel endroit sont les kilomètres parcourus. Si on sait à l’avance à quel endroit se situe quel kilomètre et que ce kilomètre est le deuxième, qu’il nous en reste 5 à faire et qu’on en peut déjà plus, on a plus vite tendance à baisser les bras.


-      Courez avec des amis, c’est plus encourageant et plus distrayant. S’ils courent plus doucement que vous, c’est pas grave, vous arriverez à faire plus de km et vous pourrez parler en chemin. S’ils courent plus vite que vous : vous vous accrochez et dépassez vos limites, prenez ceci comme un challenge, je vous assure que cela fonctionne, on peut le faire !


-    Si vous souhaitez courir seul(e), prenez vos écouteurs ainsi que de la musique entrainante, le temps passe plus vite et la motivation est plus forte.


-     Enfin, munissez-vous d’une paire de basket adaptées à ce sport pour protéger vos articulations, vos muscles et vous faciliter l’exercice. Chaque coureur a ses caractéritiques spécifiques alors n’hésitez pas à vous renseigner directement en magasin. (perso, je cours avec les fass 700 de la marque PUMA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire