vendredi 6 décembre 2013

Gainage : une activité à ne pas négliger !

En plus de mes quelques kilomètres hebdomadaires, je me suis inscrite à un entraînement à la course à pieds pour débutantes le mercredi soir (à 18h30 au parc de l’orangerie à Strasbourg pour celles que ça intéresse). Ce cours m’a permis de prendre conscience de l’importance du renforcement musculaire dans cette discipline.
Le gainage ou renforcement musculaire est le complément essentiel de la course à pieds, il permet d’avoir une meilleure tonicité au niveau des muscles du tronc (abdos, muscles de la région lombaire, obliques …). Le but premier est d’éviter les problèmes de dos lors d’une pratique régulière. Hé oui, chaque foulée provoque une onde de chocs qui pourrait abimer à terme la colonne vertébrale. Ces muscles sont donc, après les jambes, le deuxième barrage pour amortir ces chocs et plus ils sont musclés, plus il sont efficaces.  Le gainage permet aussi d’améliorer ses performances en optimisant ses foulées.
Accessoirement parlant, il permet aussi d’obtenir un beau ventre bien plat (pratique quand on imagine tout ce qu’on va manger à la fin du mois).
 Le gainage est donc utile  lorsqu’on court, encore faut-il trouver les bon exercices.
Le plus connu est la planche mais notre coach nous a conseillé de nous munir d’une exercice ball, une balle géante en caoutchouc qui permet de varier les exercices de gainage.


Ces exercices sont à faire sans modération !

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